Les 25 élèves de la 3ème D du collège Saint Pierre à Port Louis peuvent être fiers d’eux. Grâce à leur inventivité, leur débrouillardise et leur sens du commerce, ils ont vendu du chocolat pour près de 400 euros pour financer une partie de la 2ème tranche des travaux de la passerelle de N’Ghadior au Sénégal.
Le mercredi 20 décembre 2017, Yves Leroy, adhérent de l’antenne Ouest, a été convié par Stéphanie Mevel, professeure principale de la classe de 3ème D à découvrir la démarche solidaire de ses 25 élèves. Elle explique qu’après leur avoir soumis le projet, les jeunes ont fait des recherches sur notre site internet, créé des affiches et une présentation avec des photos et décidé du mode d’organisation de la vente. Ce dernier se composait comme suit : intervention dans chaque classe de l’établissement, collecte des bons de commande et de l’argent pour réaliser des achats de chocolats dont le prix a été préalablement négocié avec le magasin Léonidas et enfin la distribution ! La réalisation de cette collecte a créé une dynamique au sein de la classe et produit un résultat incroyable = un chèque de 399,65 €.
Quelle organisation remarquable. Voiles Sans Frontières remercie chaleureusement l’ensemble de cette classe pour leur solidarité à l’égard des populations du Sine Saloum. L’argent récolté grâce à vous servira à financer une partie des travaux de la passerelle de Nghadior – phase 2 !
Et la solidarité continue !
Le 22 décembre a eu lieu la journée de la solidarité au sein du même collège à Port Louis. Cet événement organisé par le collège permet de faire découvrir le fonctionnement d’une association de solidarité et ses actions. Yves Leroy et Monique Voisin, salariée de l’association, sont intervenus auprès de 98 élèves de 3ème en leur présentant un power point sur l’association et ses objectifs, une vidéo de la journée type d’une élève de classe primaire au Siné Saloum et enfin la présentation de la réalisation de la phase 1 de la passerelle de Nghadior.
Les élèves étaient très attentifs et les questions plus qu’intéressantes. Voiles Sans Frontières remercie le collège pour cette invitation lors de cette journée particulière et bien sûr les élèves et le corps enseignant pour leur accueil chaleureux.