Pour sensibiliser les populations des villages reculés du Siné Saloum à la prévention médicale, VSF participe à des causeries animées par des personnels de santé.

Les villages du Siné Saloum sont éloignés des grands centres de santé. Il faut faire plusieurs heures de pirogue pour consulter un médecin, ce qui représente beaucoup d’argent et de l’organisation (il y a une pirogue-courrier par semaine).

Dans les plus grands villages, un(e) infirmier(e) et une sage femme peuvent prescrire un traitement et faire quelques actes, comme les pansements, la pose d’un stérilet… Ils sont nommés dans le Siné Saloum à la fin de leurs études, vivent souvent loin de leur famille et doivent apprendre à parler sérère. Leur intégration dans le village se fait lentement.

Les plus petits villages sont eux pourvus d’un et/ou d’une matrone, qui est issu(e) du village, formé(e) en 6 mois. Ils couvrent les soins d’urgence et orientent vers l’infirmier(e) ou la sage femme du village référent si besoin.

Une fois par mois, l’infirmier(e) et la sage-femme se rendent dans le plus petit village pour faire des consultations en stratégie avancée.

L’une des difficultés pour ces personnel de santé, qui travaillent auprès de populations peu cultivées, du fait de la pauvreté et de la déscolarisation précoce, est la sensibilisation à la prévention.

Une action simple de la part de VSF, pour aider le personnel de santé à faire son travail de prévention, est d’organiser des causeries : quand un membre de VSF (association reconnue par les villageois pour son implication de longue date), participe à une causerie, il sert d’amplificateur au message que veut faire passer le personnel de santé. Ainsi VSF valorise ce personnel en reconnaissant ses compétences auprès des villageois.

Les causeries peuvent également être organisées pour des petits groupes (femmes, hommes, élèves…) Cela permet de rencontrer ces personnes, de leur donner la parole, d’écouter leurs questions. Au cours de ces séances, on peut parfois évoquer des sujets plus méconnus, voir tabous (contraception, identité sexuelle…)

Causerie de femmes

En conclusion, les causeries VSF ont un triple but :

  • Faire passer un message de santé
  • Valoriser le personnel de santé en place
  • Évoquer de nouveaux sujets