En cette année si particulière de pandémie, les navigateurs sont toujours aussi motivés pour rejoindre VSF et contribuer aux missions !
En mars 2020, en plein confinement,12 équipages s’étaient retrouvés… en réunion téléphonique, pour partager les informations sur les projets VSF possibles si l’état sanitaire et les limitations de déplacement au Sénégal le permettaient. Les navigateurs hésitaient entre espoir de pouvoir larguer les amarres à l’été 2020, et prudence de reporter d’un an leur voyage.
Au final, 2 voiliers se sont élancés cet été , 1 voilier a récemment largué les amarres et 6 voiliers ont reporté leur voyage à 2021. Les frontières maritimes et terrestres du Sénégal étant actuellement toujours fermées, les équipages ont fait escale aux Canaries et à Porto.
3 Voiliers dans la flotte VSF 2020/2021
En septembre à Lorient , le lendemain de l’Assemblée Générale, 6 équipages se sont retrouvés avec le projet de partir à l’été 2021 : étudiants, famille, couple, solitaire, retraité…tous les profils étaient représentés ! Lors de cette réunion , différents sujets ont été abordés : l’arrivée au Sénégal, les formalités, l’avitaillement, naviguer dans le Saloum et les actions pour VSF. Les équipages ont pu profiter des conseils et de l’expérience de Patrick, skipper de Ty-Flod, parti l’année dernière en mission pour VSF.
Les contacts avec les référents projets VSF vont se poursuivre pendant l’hiver, la période d’incertitude due à la pandémie sera mise à profit pour préparer les missions dans l’espoir d’une année 2021 plus propice aux rencontres et aux navigations vers le Saloum.