Un précieux partenaire
L’antenne Ile-de-France de VSF est heureuse de vous annoncer que le projet « Potagers dans le Saloum » va pouvoir aboutir grâce au soutien financier de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), que nous remercions vivement.
Un merci tout particulier à Madame Akoka, déléguée générale de CDC Développement Solidaire, ainsi qu’à son équipe pour leur confiance et leur aide très précieuse.
Des légumes pour la santé et l’environnement.
Ce projet concerne la création de six jardins potagers de grande surface – comprenant préparation du terrain, matériel et semences, formation et suivi – afin de permettre aux populations d’améliorer l’alimentation et de diversifier leurs sources de revenus.
En effet, dans le Sine Saloum, région insulaire du Sénégal, la vie dépend exclusivement de la mer : les hommes pêchent au large, les femmes ramassent les coquillages dans les bolongs. Mais la baisse inquiétante des ressources halieutiques menace des conditions d’existence déjà très précaires. Aussi, les Niomikas, qui peuplent ces îles, comptent beaucoup sur le développement d’activités alternatives à la pêche.
Des compétences locales au service du projet.
Ce projet a été élaboré en partenariat avec Souleymane Sarr, ingénieur agronome au Bureau de la Formation Agricole du Ministère de l’Agriculture et ancien Directeur des Etudes de l’Ecole d’Horticulture de Dakar, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, notamment pour la mise en place d’un premier jardin pilote.
Les terrains des villages concernés – Siwo, Diogane, Moundé, , Bassoul et N’Ghadior – devront être prêts pour septembre afin que puisse commencer la formation, avec semis, pépinières et plantation.D’ici là, puits et bassins auront été creusés et les terrains clôturés.Aussi, nous souhaitons courage à nos amis sénégalais…
Véronique Cheneau
Co-responsable Antenne Ile-de-France
Référente France volet maraîchage