Le collège de Falia : genèse du projet 

(Extrait de la fiche de synthèse projet de construction d’un collège à Falia – Jérôme Freycon 16/01/2014)

Les villages de Falia et de Siwo (830 et 650 habitants), sont contraints d’envoyer leurs élèves, dès la sortie du primaire, dans l’île de Dionewar dotée d’un collège, afin qu’ils puissent continuer à étudier. Les enfants ne reviennent pas voir leurs parents très souvent, car le trajet entre les 2 îles est coûteux, long (45min de pirogue + 30min de marche) et pose des problèmes de sécurité.

La volonté des habitants est de réhabiliter et de construire sur l’île les infrastructures nécessaires à l’éducation de leurs enfants. Pour cela ils ont réalisé plusieurs actions, durant cette année 2013, comme le déblaiement d’une ancienne construction à l’abandon afin d’y réaliser un collège, avec le soutien de l’association Maison de Sagesse (MDS) et grâce aux fonds réunis par la population. Faute de moyens financiers suffisants, cette construction n’est pas, à ce jour, terminée.

C’est donc pour les aider à finir la construction de ce collège, que les habitants, par l’intermédiaire du chef du village de Falia, ont demandé le soutien de Voiles sans Frontières. Début prévu de la construction 09/2013 –

 Extrait de la mission de Daniel Monges

Antenne Rhône-Alpes, du 21/09 au 07/10/2015

Nouvelles classes de Falia 1000X666Deux salles de classe ont été construites pour la rentrée 2014 ainsi que deux latrines. Un bureau pour le directeur a été construit courant de l’année 2014-2015. Ces salles de classe ont été financées par la contribution des villageois (500fr par habitant), par l’argent rapporté par la récolte du ditax, et la contribution de l’association Maison de Sagesse. 

A l’automne 2014 nous avons contribué à l’achat de mobilier scolaire. En janvier 2015 nous avions constaté que les sols des classes n’étaient pas stabilisés entraînant une poussière irritant les gorges des élèves et l’impossibilité de nettoyage. Nous avons donc financé l’achat du matériel (ciment + carreaux) et la main d’oeuvre du carreleur. A charge pour le village de fournir le sable (de dune) et l’eau (de pluie). Les travaux ont débuté le mercredi 30 sept et se sont terminés le lundi 5 octobre. Juste à temps pour la rentrée scolaire du 8 octobre.

151001 AVANT Carrelage classe Falia4 400X266

La poursuite des travaux…

Ce collège n’existait pas il y a 12 mois, autant dire que beaucoup de choses restaient à y faire. La 3ème classe devait accueillir les élèves de 4ème (ceux qui étaient en 5ème l’année dernière). Le village avait fabriqué les parpaings et était en attente d’un financement de l’association Métissage pour payer les maçons. Ils ont bien reçu le financement pendant mon séjour et 8 jours après (le samedi 3 octobre) ils ont entrepris les travaux de construction. Une quarantaine de villageois ont aidé au creusement des tranchées pour les fondations, au transport de l’eau, du sable, des parpaings, confection du ciment etc… Quand j’ai quitté le village, 2 jours après, les fondations des murs étaient terminées. Les murs ont dû être montés depuis… Cette classe sera provisoire pas de toit, porte et fenêtre, sol non stabilisé pour le moment.

151001 APRES Carrelage classe Falia

La suite du projet :
  • Finition et carrelage 3ème classe
  • Augmentation du nombre de latrines
  • Salle d’administration des professeurs
  • 4ème classe pour la rentrée 2015/2016
  • Récupérateur d’eau de pluie ou puits
  • Clôture (le collège est loin du village et est le domaine des chèvres et vaches)
  • Chemin coquillier ou passerelle pour l’accès des élèves de siwo.
  • Électrification des bâtiments

en coordination avec les associations Maison de Sagesse et Métissage

Repas avec Malick et Moussa 400X266

 

 

 

Textes et photos : Daniel Monges

 

 

151001 Carrelage classe Falia2 400X266

Départ avec Moussa 400X266