Le 8 juillet, l’antenne Sud-Ouest participait au 17e Sénéfesti présenté par l’Union des Travailleurs Sénégalais à Cenon. (voir le programme)

Cuisinière du monde

Dans la matinée, pendant l’installation des stands, se déroulait un stage de danses africaines animés par Khady Sarr (retrouvez une vidéo des stages et son portrait). Les contes, palabres, conférences et ateliers «cuisine du monde» – Afrique, Turquie, Madagascar – ont ravi petits et grands !

La soirée a laissé la place à la fête et au groupe Dieuf Dieul, originaire de Thiès, créé en 1978, et à Doudou Sata, qui ont enflammé le parc Palmer.

Stand VSFMonique Caffier, présente ce jour-là, était enchantée des belles rencontres et de la convivialité.  Le stand Voiles Sans Frontières était coloré et les fonds récoltés pour l’aide à la formation de Mariama font monter sa cagnotte. VSF remercie les organisateurs pour cette journée réussie autour de la culture sénégalaise.

La formation de Mariama pour devenir technicienne en biologie : le poste de santé de Niodior est désormais un Centre de santé (le matériel est fourni gratuitement par le ministère de la Santé). La validation du laboratoire de dépistage est prévue par les autorités du district, mais pour cela la laborantine doit être qualifiée. Aussi VSF souhaite soutenir Mariama pour qu’elle puisse occuper cette fonction. Mariama, tout à fait compétente sur son poste actuel, apprendra rapidement. Par ailleurs, la jeune femme vit à Niodior et veut y rester. Le montant de la formation est de 2 750 euros.

mariama