L’été,

promesse de voyage et de terres lointaines,

propice aux découvertes et aux rencontres,

marque pour la flotte de voiliers VSF le début des départs pour un périple atlantique.

Les équipages sont sous pression : derniers travaux sur le bateau ;  on se prépare à quitter, pour un temps, ses habitudes, sa famille, ses amis et son travail…Avec un petit nœud pas de chaise( !) mais au ventre, ils vont se lancer avec excitation  dans l’aventure sur l’océan !

Le volet navigateur de VSF les a accompagnés pour mettre au point  leur projet de missions solidaires dans le delta du Sine Saloum qui, nous l’espérons, ouvrira ses voies maritimes aux bateaux étrangers à l’automne. Bibliothèque numérique, suivi des divers projets de VSF , partenariat scolaire entre école française et école sénégalaise,  suivi de l’entretien des récupérateurs d’eau de pluie, fret divers, achats de livres pour les scolaires, participation à des projets de rénovation d’école, étude sur l’adaptation aux impacts environnementaux du changement climatique, formation sur  les gestes de premiers secours …et bien d’autres choses encore à faire ; tels seront les objectifs de leur mission.

Nous avons rencontré Judith qui a accepté de tout nous dire sur son engagement à VSF

Témoignage de Judith Riou, étudiante et navigatrice – Bateau Ile Segal

Nous souhaitons  bon vent et beaucoup de bonheur à Kannjawou, Ile Segal, Motu, Djamous, Yalonyaler, Melody, Goustan, Dilettante, Plume, Syla, Escape, Imagine, Alyzé II, Sauve qui peut.

A vous tous, adhérent-e-s, sympathisant-e-s , un bel été .

Nathalie Régis, coprésidente