Avec Kanaouenn, un bateau de sa flotte récemment rentré d’une boucle dans le Pacifique, l’association Voiles Sans Frontières était bien représentée au Grand Pavois de La Rochelle, en septembre dernier.
Notre pavillon a flotté haut dans la mâture de Kanaouenn, au Grand Pavois, le salon nautique à flot de La Rochelle, qui se tenait du 18 au 23 Septembre 2018. Le bateau, fraîchement rentré d’une boucle dans le Pacifique de deux ans (Sénégal, Panama, Polynésie, Hawaii, Colombie britannique, USA, Mexique, puis retour par Panama, Cuba et les Açores), a déjà effectué plusieurs missions pour Voiles Sans Frontières.
Lors de son dernier voyage, le voilier de Bernard Martin, est intervenu pour Ifremer, intéressé par un largage de balises dans la mer des Caraïbes. Kanaouenn a donc hébergé à bord, pendant quatre mois, deux beaux bébés : deux balises Argo de vingt kilos et deux mètres de long. Plutôt gentilles, les petites jumelles étaient parait-il parfois un peu chamailleuses et auraient donné un peu de fil à retordre au skipper ! Voici une vidéo de la mise à l’eau de la première. Elles se portent toutes les deux très bien, merci pour elles. Et Noa, leur mentor à l’Ifremer, est très satisfait du travail qu’elles effectuent, avec un sérieux et une régularité tout à leur honneur.
Kanaouenn, un fidèle de Voiles sans frontières.
Lors de sa première mission, effectuée dans le cadre d’une boucle Atlantique en 2014-2015, Kanaouenn avait transporté des ordinateurs pour le village de Niodior. Bernard Martin, le skipper, en collaboration avec Michèle Durreau, était intervenu sur le volet scolaire, avec notamment la mise en place d’un partenariat entre Siwo et l’Île-d’Elle en Vendée. Il avait également effectué la visite du chantier de la troisième salle de classe du collège de Falia, participé à des échanges culturels (musique et danses traditionnelles) et recueilli certains besoins exprimés par les habitants, dont la mise en place d’un jardin potager et d’une bibliothèque.
Des livres et des jouets pour les enfants
La deuxième mission de Kanaouenn dans le Siné Saloum, en 2016, avait permis d’apporter des livres pour la bibliothèque scolaire de Siwo et des jouets pour les Cases des tout petits de Moundé et de Diogane. Les interventions des navigateurs avaient porté, cette fois-ci, sur le jardin potager de Siwo, qui a bien avancé avec la formation prodiguée par Tara et Soulemane Sarr. Il avait fallu faire un sérieux point sur la situation informatique. A Dakar, sur la demande de Salif à Diogane, une recherche de ressources avait été effectuée, en vue de mieux rentabiliser les récoltes de fruits. Et comme à chaque fois, la musique et les danses traditionnelles avaient ponctué ces échanges qui se sont terminés en fête, au son de l’accordéon !
Des missions « à pied » pour avancer plus vite !
Entre ces deux missions nautiques et pendant les préparatifs de Kanaouenn pour sa boucle dans le Pacifique, une mission « à pied » a permis d’avancer sur la formation de Seynabou, la responsable de la Case des tout petits de Diogane, d’installer la bibliothèque scolaire de Siwo avec les premiers livres apportés et de régler diverses bricoles ponctuelles.
Cette présentation au Grand Pavois a permis de nombreux échanges pendant six jours, avec quelques-uns des 800 exposants et 82 000 visiteurs ayant fait le déplacement. Des contacts prometteurs ont été pris, avec des gens sensibilisés et avec des navigateurs ayant un projet de départ. Les prémisses de nouvelles collaborations peut-être… Nous l’espérons !
http://lettreskanaouenn.canalblog.com/
et pour en savoir plus retrouvez un article complet dans Voiles et Voiliers, novembre 2018