En janvier 2024, Voiles Sans Frontières déposait une demande de soutien auprès du Conseil régional de Bretagne pour le projet « Le Miel Du Saloum ». Et c’est en juin que la bonne nouvelle tombait : une subvention de 2600 € nous était octroyée.

Le soutien à cette activité génératrice de revenu, initiée en 2019 suit donc son petit bonhomme de chemin et essaime dans les villages du Saloum.

Après Fayako, Félir et Moundé, ces fonds financent cette année l’installation de 50 ruches pour les villages de Wandié, Vélingara et Maya, ainsi que l’équipement et la formation des membres des groupements d’intérêt économique de chaque village.

La mission de remise des ruches, des équipements, de l’organisation des journées de formation des apiculteurs, le suivi régulier de cette activité pour chacun des villages est assuré par Moussa Mané apiculteur formateur, responsable commercial du Mas de Toubacouta, partenaire fidèle de Voiles Sans Frontières pour l’apiculture.
Les villages concernés prennent en charge une partie du transport du matériel, l’hébergement et la restauration des 2 formateurs.
Après son soutien pour les projets COVID19 et le poste de santé de Diogane, toute l’équipe de Voiles Sans Frontières et les habitants du Saloum remercient le Conseil régional de Bretagne pour son accompagnement régulier à la réalisation de nos actions dans les îles.

Monique Caffier
Responsable du volet AGR