Rapport de mission médicale B
du samedi 11 janvier au samedi 25 janvier 2014
Villages visités : Baout, Roffangué et Diamniadio
L’équipe était composée de 2 infirmiers, une sage femme, un dentiste pour la partie médicale. Une intendante, un coordinateur local, un chargé de projet et un coordinateur ont complété l’équipe. Tout ce petit monde a été accompagné de l’équipage du catamaran Alexic, un lagoon 400. Le voyage depuis Dakar jusque dans les îles du Saloum se fera à son bord.
L’accueil dans les villages sera, comme à l’accoutumée, extrêmement chaleureux. Nous informerons la population, dès notre arrivée, de la nouvelle orientation politique du volet médical de VSF, à savoir l’absence de consultations médicales. Le choix d’un travail à plus long terme ayant été décidé, nous essaierons de faire de notre mieux pour intervenir par le biais de la prévention auprès des populations locales.
Prévention : des soucis techniques nous empêcheront de projeter les vidéos comme nous l’aurions souhaité. Pour autant, des séances de santé publique seront tenues auprès des enfants concernant le lavage de mains, la transmission de certaines pathologies comme le choléra, des séances de prévention sur le brossage des dents accompagneront des séances de dépistage des enfants nécessitants des soins dentaires. Des séances de ramassage des déchets seront organisées à plusieurs reprises. Nous aurons à gérer un imprévu de dernière minute : la fête du Gamou. Cette fête religieuse commémore la naissance du prophète. De nombreuses personnes se rendent dans leur famille à cette occasion, les villages sont donc un peu plus déserts.
Projets de développement : nous profitons également de notre présence dans les villages pour étudier les projets mis en place par VSF (pirogue ambulance dans le village de Baout) ou ceux pour lesquels l’association pourrait prendre part
- demande de financement d’un moulin à mil par la case de santé de Roffangué
- réparation du Récupérateur d’Eau de Pluie de Baout
- étude de la construction d’un logement communautaire à Diamniadio
Partenariats scolaires : nous profitons aussi de notre visite pour remettre les courriers concernant les partenariats scolaires. Ainsi le travail de l’école de Flêtre sera transmis à l’école de Diogane, et nous récupèrerons un cahier de l’école de Baout à destination de l’école St Joseph de l’Ile aux Moines et un cahier de l’école de Diamniadio pour un nouveau partenariat scolaire avec une école à St Vaast la Hougue
Le temps passe vite et le moment de remonter vers Dakar est déjà venu. Les villageois, ou plus exactement les villageoises, saluent notre départ par un concert de percussions accompagnées de danses traditionnelles. Nous ferons cette fois ci le chemin retour par la route, l’occasion de constater les progrès effectués au niveau de l’infrastructure routière.