Parce que l’éducation est la condition essentielle du développement dans les pays émergents et non-émergents, le volet éducatif et scolaire VSF a pris forme dès 1999 sous l’impulsion de Max Wolffer enseignant retraité et navigateur. Toutes les actions menées par VSF dans le Saloum sont réalisées en lien avec les partenaires locaux : l’Inspection Départementale de l’Education Nationale, les enseignants, les associations de parents, les Comités de gestion des écoles, les chefs de village … Ensemble, nous tentons d’améliorer les conditions de travail des enseignants du Sine Saloum et les conditions de scolarité des élèves.

enfantsdjirnda

Partenariats scolaires

L’objectif général des partenariats scolaires (PS) est de créer des liens entre enfants aux cultures différentes. VSF anime une quinzaine de jumelages scolaires entre écoles françaises et sénégalaises chaque année. Sur le terrain, le suivi est assuré par des enseignants et les familles de navigateurs dans le cadre de missions scolaires. (cliquez sur le lien pour avoir accès au dossier)

téléchargementPrésentation du volet éducatif et scolaire

Ty-Punch : une mission toute en images avec VSF 

 

Éducation au développement et à la solidarité en France

Intervention EAD Max Wolffer Bantigny

Parce que la découverte de l’Autre est source de richesse et de tolérance, les PS ouvrent des pistes pédagogiques nouvelles aux enseignants engagés dans un partenariat scolaire VSF. En qualité d’intervenants extérieurs,  des bénévoles de Voiles sans frontières réalisent des interventions dans des écoles françaises permettant de mieux appréhender la différence des cultures et la fracture Nord/Sud.

En savoir plus…

téléchargementMon partenariat VSF par Malika Mahé enseignante en CE1 à Corsept (44)

téléchargementpistes pédagogiques en enseignement secondaire par Nathalie Maheut enseignante à St Brévin (44)

téléchargementrapport d’activité 2012 volet éducatif et scolaire

 

 

Soutien au développement des écoles sénégalaises

Equipages Liladhoc et Humanes à siwo

 

Chaque année, Voiles sans frontières et sa flotte de navigateurs solidaires participent à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail dans les écoles, construction de salles de classes, de latrines, réfection de sols et de toitures dans les écoles partenaires (cliquez sur le lien pour avoir accès au dossier)

 

– Construction de 2 salles de classes à l’école de Siwo et d’un logement communautaire

Construction de latrines à l’école de Thialane

– Rénovation et amélioration des infrastructures de l’école de Diogane

– Construction d’un pont pour les élèves de N’ghadior allant au collège de Djirnda