Portrait de Seydou SENE, collaborateur de longue date de Voiles Sans Frontières.

Depuis 5 ans, Voiles Sans Frontières peut compter sur Seydou Sene. Il accompagne chaque adhérent, chaque navigateur au coeur du Saloum. Il se déplace de village en village en fonction des besoins sur place. Seydou agit en tant que traducteur, homme de terrain, homme de confiance, interlocuteur privilégié faisant le lien entre VSF et les Niominkas (les Sérères-navigateurs du Sine Saloum). Il sera aussi bientôt formé à la soudure grâce à Laurent Bonnor, navigateur du bateau ATRA SAGITTA, présent sur zone pendant plusieurs mois.

Historique d’une collaboration fructueuse.

Une première rencontre a lieu en 2007 lors d’une mission médicale où il joue le rôle de traducteur. Lors de consultations médicales, dentaires et ophtalmologiques, Seydou aide VSF avec les enfants. Le contact est bon mais les projets de Seydou l’amèneront à Dakar jusqu’en 2010. C’est alors qu’en janvier 2012, l’association fait de nouveau appel à lui. Après le départ de Mame Mor, ancien correspondant de VSF, Delphine Monnier et Max Wolffer, tous deux membres du Conseil d’Administration à l’époque lui propose de le remplacer.

« Essayons de voir comment ça tourne » fut sa réponse. Depuis, comme dit Seydou,

 « les choses sont parties toutes seules avec des améliorations de mission en mission, que du positif »!

Pourquoi Seydou? 

« Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Seydou, c’est sa rigueur dans la tenue des registres lors des missions, rigueur aussi dans la gestion des tickets, des médicaments et de la compta que cela génère. » confie Max, co-président de VSF. Il se révèle aussi un élément modérateur ce qui est appréciable à la case de santé de N’Ghadior… Sur Yobaléma comme sur d’autres bateaux, il se révèlera bon navigateur avec une très grande connaissance des bolons . Il faut dire que c’est son terrain de jeux !

Et l’avenir? 

Le nombre de missions VSF étant en nette diminution vue l’évolution des objectifs de l’association, c’est tout naturellement que Seydou opère une reconversion. De plus en plus souvent, il accompagne les stratégies avancées du dentaire. Il est aussi davantage sollicité pour faire du suivi de projet sur le plan technique, administratif mais aussi économique ou social. Cette adaptation pourrait nécessiter une formation, idéalement sénégalaise.

 

SEYDOU GUIDE SALOUM

Seydou guide les navigateurs entre les bancs de sables du Sine Saloum.