Création d’un centre d’éveil communautaire pour les 3 à 6 ans dans le village de FALIA, au coeur du SINE SALOUM au SENEGAL.
Présentation du projet
Les objectifs de ce projet est de lutter contre l’échec scolaire en scolarisant les enfants dès leur plus jeune âge pour leur permettre d’acquérir les aptitudes nécessaires pour poursuivre leurs études. L’enfant en structure scolaire et sécurisé permettra aux femmes de développer leur Activité Génératrice de Revenus indispensable pour subvenir aux besoins de leurs familles et de lutter contre la précarité. Ces 2 facteurs empêcheront la mise au travail prématurée des enfants. Le SINE SALOUM a le niveau de vie le plus bas du Sénégal.
Origine du projet
Voiles Sans frontières, qui a depuis 20 ans tissé des liens de confiance et de respect mutuels avec les habitants de la région, a reçu des demandes de soutien de la part des villageois pour les accompagner dans la mise en place de structures pour les tout-Petits : cases des tout-petits ou centres d’éveil communautaire. Défi difficile quand on est loin de tout et quand on génère peu de revenus. La population a conscience de l’enjeu que représente les 28% des – de 6 ans qui représentent l’Avenir et, si tout est mis en œuvre, construiront un avenir meilleur !
A quoi servira l’argent collecté ?
Construction de classes adaptées aux Tout-Petits avec bloc sanitaire, mobilier, nattes, jeux d’éveil, jeux extérieurs. Formation de la future monitrice en vu d’un agrément par l’Etat sénégalais.
Notre équipe
Voiles Sans Frontières, c’est 401 adhérents, une 50aine de membres actifs et, depuis plus de 20 ans, une centaine de missions de terrain et autant de voiliers qui font halte dans le SINE SALOUM pour vivre une expérience inoubliable.