De l’intérêt de la prévention bucco-dentaire en milieu scolaire

Dr Bernard Delecroix- Dr Laurence Martin-Fournier

Dr Nathalie Régis- Dr Ibrahima Cissoko

Lycée de Niodior

 

Lors de notre mission dentaire à Niodior du 9 au 22 janvier, il nous est apparu opportun d’élargir la prévention et le dépistage bucco-dentaire aux élèves du lycée (une première dans cet établissement).

 

Mission dentaire 2 1

 

Nous avons donc rencontré le proviseur, M. N’diaye et avons convenu d’aller à la rencontre des classes de 6ème, 5ème et 4ème avec la collaboration d’un professeur de SVT, M. Diouf.

 

 

 

Mission dentaire 2 2

 

 

Les élèves diagnostiqués sont venus nous retrouver au cabinet dentaire pour des soins. Le message que nous avons donné sera relayé dans leur famille auprès des parents et des plus jeunes.

 

 

 

 

 

Mission dentaire 2 3

 

 

M. Diouf a été présent à chaque séance. Très apprécié de ses élèves, il nous a bien aidés à transmettre le message sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une alimentation pauvre en sucre. Nous lui avons fourni différents documents (anatomie de la dent…) qui lui permettront de motiver d’autres classes lors de ses cours.

 

 

 

 

Un bilan très positif grâce à la participation active des élèves qui se sont montrés intéressés et attentifs. Le dialogue et la compréhension ont été bien plus aisés que dans les classes primaires, les élèves ayant déjà de bonnes bases de français et une connaissance en biologie.

 

 

DSC02157 1500X384La visite dans ce lycée nous a également permis de rencontrer M. Malick Samba et M. Guèye, deux professeurs à l’origine de la création d’une « cellule genre » en début d’année scolaire. Un groupe de paroles qui permet aux jeunes filles de s’exprimer sur leurs préoccupations : continuité et importance de la scolarisation des filles, problème du mariage et des grossesses précoces, difficulté à communiquer sur ces sujets avec leurs mères et belles-mères ancrées dans la tradition.

DSC02300 400X225

Dr Cissoko et Seydou 400X225

VSF remercie tout particulièrement le Dr Ibrahima Cissoko, un praticien formé à la faculté dentaire de Dakar qui s’est joint à notre équipe, et Seydou Séné fidèle collaborateur et coordinateur local, toujours très apprécié pour ses nombreuses compétences.