Historique :
Mai 2010 : après 13 années d’existence et d’actions au profit des populations isolées du Sénégal, VSF dispose aujourd’hui d’un outil logistique et de communication à la hauteur de ses besoins : le Challenge 42’, un trimaran prototype dont la construction vient de s’achever dans les chantiers Naval Force3 de La Rochelle.
Baptisé « Yobalema – Vsf », cet ambitieux projet a pu voir le jour à l’initiative de son principal financeur, le Dr Philippe Maysonnave, membre de notre Conseil d’Administration, et grâce au soutien de plusieurs partenaires associés parmi lesquels Naval Force3, le Cabinet Mortain, Nanni diesel, la Voilerie Incidences, Z Spars, Lewmar, Océoprotec, Zodiac, Pochon Electronique, Uship La Rochelle, Voilerie Klein, Innovent, Essilor… ainsi qu’avec l’aide indéfectible de toute une équipe de bénévoles Vsf qui se sont relayés durant l’année et demie de construction. « Yobalema » aux couleurs de « Voiles Sans Frontières », est le résultat de cette audacieuse aventure humaine et technique dont nous sommes fiers et heureux.
Un bateau VSF pour quoi faire ?
Depuis sa création, le concept Vsf repose sur la participation des bateaux de grand voyage à nos actions médico-sanitaires et scolaires en milieux isolés. Bien que fédérateur et dynamique, ce concept porte en son sein le frein à son développement : celui de ne pouvoir disposer d’une plateforme logistique autonome plus de 4 mois par an sur notre zone d’interventions. Grâce à « Yobalema », notre présence sur le terrain sera doublée.
Communiquer « Ethique et Solidaire » est le pari que nous proposons à nos partenaires. Avec « Yobalema – Vsf », nous disposons aujourd’hui d’un outil de communication performant, dynamique à l’image de notre organisation de solidarité.
Embarquer à bord de « Yobalema »
Naviguer avec VSF est devenu enfin possible ! Exclusivement réservé à ses adhérents, VSF propose d’embarquer à bord du trimaran « Yobalema » selon 2 formules :
1/- à raison d’une semaine en petit groupe (max. 6 personnes embarquées) pendant les mois de juillet /août, chaque année en méditerranée
2/- sur les transects « France-Sénégal » aller-retour, en qualité d’équipiers accompagnant le bateau en mission ou en retour de mission.
Quelle que soit la formule choisie, attention, il ne s’agit pas de « charter » ! Embarquer à bord pour 1 semaine l’été, permet au coordinateur/skipper à bord du bateau d’évaluer les capacités de chacun à vivre et partager en groupe en prévision d’une future mission en Afrique. La participation de tous est requise pour toutes les tâches du bord, la navigation, en fonction des compétences de chacun. Si la 1ère formule privilégie des petites navigations sous le soleil d’été, en revanche, embarquer en qualité d’équipiers à bord de « Yobalema-Vsf » sur le parcours France>Sénégal ou retour, requiert des compétences et une expérience nautique certaines.
Combien ça coûte ?
La mise à disposition de « Yobalema » à VSF par son propriétaire-armateur, relève d’une démarche à but non lucratif. Nous avons néanmoins le devoir d’entretenir ce bateau que nous affrétons à l’année. Une participation à la caisse de bord de 50€ / jour/ personne est demandée pour couvrir tous les frais inhérents à l’embarquement : entretien du bateau, avitaillement, frais de port et gasoil, essence entre autres consommables.