Depuis 2017 l’antenne Sud-Ouest de Voiles Sans Frontières et autres donateurs soutiennent financièrement Mariama Sarr , agent de santé au centre de santé de Niodior, afin qu’elle puisse obtenir son diplôme de technicienne en analyse biologique.
Elle a suivi pendant 3 ans les cours à l’Institut Santé Service de Dakar, fait un stage en 2020 au laboratoire de l’hôpital de Fann à Dakar où étaient hospitalisés les premiers cas de Covid puis passé en septembre 2021 l’examen programmé en juillet et finalement reporté. Couvre feu, contexte sanitaire, difficultés de déplacement dues aux inondations à Dakar pendant l’hivernage, malgré son sérieux et un travail acharné, Mariama échoue à l’examen.
Elle rentre à Niodior, auprès de sa famille et reprend son poste d’agent de santé. VSF participe avec le comité de santé à son salaire. Avec le soutien de ses professeurs, elle décide de se représenter à nouveau en candidate libre l’année suivante.
En juillet dernier, elle obtient son diplôme et peut maintenant occuper un poste de technicienne de laboratoire à temps plein dans le nouveau laboratoire de Niodior construit par la diaspora sénégalaise avec l’appui des autorités et le Médecin Chef du centre de santé de Niodior, Docteur Dia.
Accompagner et soutenir Mariama Sarr a été un bonheur et une fierté pour nous. Très appréciée au sein de l’équipe du poste de santé, c’est une personne ressource pour la communauté villageoise.
Un grand merci à tous !
Monique Caffier et Catherine Bouvier