Voiles Sans Frontières souhaite être solidaire avec les populations des îles du Saloum dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Des masques et du savon
Les membres du conseil d’administration de VSF ont pris la décision de financer l’achat de masques et de savons pour les classes reprenant les cours en juin. Ainsi chaque classe de CM2, 3ème et terminale recevra 30 masques en tissu lavables et 5 savons ,de manière à pouvoir assurer les gestes barrières. Le nombre de colis pour les élèves de CM2 a été doublé pour chaque village concerné en vue d’approvisionner également les écoles coraniques.
Fabrication locale
Dans le souci de faire vivre l’économie locale, les 2000 masques ont été fabriqués par l’atelier de M’Bam ( association Aprovrece) et le groupement des tailleurs de Foundiougne. Madame Ndeye Thioro , haute conseillère des collectivités territoriales, Adjointe au Maire de la commune de Djirnda, Coordonnatrice du Mouvement « TAKHAWOU- SOUNOU-DEPARTEMENT » (assistance au développement) de Foundiougne, ,et Monsieur Seydou Sene, le correspondant permanent de VSF , assureront l’acheminement vers les établissements scolaires.
Pour le moment ,la reprise des écoles est repoussée à une date ultérieure en raison de quelques enseignants contaminés par le Covid en Casamance.