VSF, c’est plus de 20 ans d’intervention au profit des habitants des iles isolées du Saloum … une intervention pleine de sens et de partage !

Mon nom est Adeline. Ou bien plutôt Aminata. C’est le prénom sénégalais que m’a donné Ndeye Thioro Bop, Haute conseillère des collectivités territoriales et relais incontournable à Foundiougne dans le cadre du soutien aux femmes dans leurs activités économiques, à mon arrivée dans cette première mission. Ce rite symbolique montre sa reconnaissance ainsi que celle du réseau des femmes transformatrices des iles du Gandoul envers tous les bénévoles de Voiles Sans Frontières.

Le prénom de sa fille … rien que pour nous dire que nous serons toujours les bienvenus, que nous faisons aujourd’hui partie de la famille.

Dans les iles du Siné Saloum, l’accueil chaleureux et les relations sociales sont au premier plan. Cela passe tant par l’importance des salutations, que par le plaisir de partager leurs cultures, leurs activités. Cela passe aussi par une grande confiance ! Cette confiance que l’on retrouve auprès des enfants des iles, qui nous accompagnent sur notre chemin en nous tenant la main, ou lorsqu’ils découvrent les joies de la natation. Une action, initiée par VSF et soutenue par la fédération sénégalaise de natation, bien nécessaire pour des iles accessibles uniquement par voie maritime au moyen de pirogue et où l’on ne sait pourtant pas nager !

 

Ce sont aussi leurs prières – des femmes et hommes de Groupement d’Intérêts Economiques – en début de réunion pour faire en sorte que notre travail en commun, en faveur du développement de la formation professionnelle apporte des débouchés positifs pour sécuriser leurs revenus tout au long de l’année.

Ce sont tous ces petits détails surprenants qui font que VSF reste utile aujourd’hui. En redessinant ses axes prioritaires vers l’éducation et la formation, VSF reste présent sans pour autant faire à leurs places. Transmettre des livrets d’éducation pour la santé dans les structures de soin permet par exemple de les soutenir dans leurs fonctions, tout en respectant leurs savoir-faire et leurs positions de soignant vis-à-vis des habitants.

S’appuyer sur les acteurs locaux, qui connaissent les particularités de leurs îles, et créer du lien avec la population est aujourd’hui la plus-value de l’association pour pérenniser l’impact social tout au long de l’année, au-delà de nos visites … pour continuer ainsi, planche après planche, à construire la passerelle d’une économie locale et durable sur ce territoire.


Merci à Nathalie de m’avoir fait découvrir la richesse de cette aventure et à mieux comprendre les missions de l’association. Merci à Anne pour sa compréhension du secteur sanitaire et de la prudence à avoir sur la manière d’intervenir pour les amener à plus d’autonomie et renforcer ainsi leurs capacités, de manière durable. Merci à Julien pour son autre regard d’explorateur, tout comme moi !

Merci également à Philippe et Karine sur  Yobalema pour les traversées et leurs enseignements sur leur expérience de terrain.

Et enfin un grand merci à Seydou, coordinateur VSF et sa famille pour leur accueil bienveillant et attentif à Nghadior.